Accueil Mazurow

© Le Nizinny ©




Chiots Mazurow
Portées Mazurow
Galerie
Souvenirs

 Le NIZINNY

En 1779 et 1789 un cynophile parlait d’un type de chien de taille moyenne à poil épais, à queue courte dans des publications polonaises, sans doute les premières traces des ancêtres du Nizinny.

En 1924 les deux premiers Nizinny furent présentés à l’exposition de Varsovie. Suite à 19 portées le Kennel Club Polonais décide d’enregistrer , en 1938, un maximum de chiens à l’apparence du Nizinny, mais hélas la 2ème guerre mondiale interrompt la réalisation de ce projet.

Après la guerre deux élevages furent créés, " Babia Wies " à Madame E.Kusinowcz et l’élevage " Kordegarda " au Dr Danuta Hryniewicz, jeune vétérinaire. Le premier standard fût rédigé pour la canine polonaise en 1956 et le standard officiel accepté par la commission de la FCI le 9 mai 1959 et enregistré sous le N° 251 le 5 août 1963. Dans les années qui suivent, surtout depuis les années 70 la Pologne connaît un chiffre de portées régulières et constantes .

SANTE

Du point vue santé le Nizinny est une race assez rustique, mais comme beaucoup de races, il peut être atteint par la dysplasie de la  hanche. Donc je vous conseille vivement d’acheter votre Nizinny chez un éleveur qui reproduit avec des Nizinny radiographiés et avec lectures officielles. La dysplasie existe bien chez le Nizinny et tout éleveur qui ne  fait pas radiographier ses reproducteurs n’est pas digne d’élever cette race.

Un Nizinny vivant dans des conditions idéales, avec une éducation ferme mais juste, devient un merveilleux compagnon.

Il a beaucoup de caractère, est très joueur, très sportif mais quelque part très exclusif, il aime qu'on s’occupe de lui.

En France le premier Nizinny fût importé par un vétérinaire français en septembre 1977 ( Granit z Zeriby )

Les premiers Nizinny inscrits en LOF furent Dahna van den Meulenhof ( LOF : 001/001 ) et Dwiggy v.d.M. ( LOF 002/002 ) nés en mars et juin 1979.

Depuis les années 90 le Nizinny s’est bien implanté en France, avec 150 à 200 inscriptions par an.


DESCRIPTION

Le Nizinny est de taille moyenne, 42 à 47cm pour les femelles et 45 à 50cm pour les mâles. Le poids dépend de sa taille et de son ossature, mais je profite de l’occasion pour corriger les poids cités par certaines revues canines. NON ! un Niz ne pèse pas entre 12 et 16 kilos. Une femelle d’une taille moyenne autour de 45 cm avec une ossature correcte pèse aux env. 17/19 kilos et un mâle d’une taille moyenne ( 48 cm ) pèse, sans être obèse , env. 21/ 22kg. Le meilleur moyen est de surveiller les dernières côtes ;  si celles-ci sont palpables tout va bien.

SMOK z Kordegardy

BAJDA z Babia Wies

DOMAN z Kordegardy
Ronny 7ans 1/2

ROBE / ENTRETIEN

C’est une race à poil long :  le corps est couvert d’un gros poil, dense, épais et abondant, obligatoirement avec du sous-poil. Mais cette jolie robe demande un certain entretien et même un BB doit être brossé régulièrement. Une fois adulte un brossage hebdomadaire suffira et vers 3 ans un brossage tous les 10/14 jours suffira. Si le Nizinny habite en ville et se promène à  hauteur des pots d’échappement un shampoing toutes les 6/8 semaines s’impose. Un campagnard se contente de moins. Un Nizinny qui fréquente les rings d’expos demande bien sûr plus d’entretien, déjà par respect envers le juge. En effet comment admirer la beauté d’un chien qui sent mauvais, ou dans la robe duquel on n’ose même pas mettre les mains.

ALIMENTATION


Un Nizinny s’avère très,très gourmand et la nourriture avec des croquettes est

à recommander.

Au moment où ce goinfre aura goûté à la cuisine traditionnelle ne vous attendez

à un facile retour aux croquettes. Le Nizinny est très sensible aux protéines de bœuf.

Donc optez dès le départ pour des croquettes agneaux-riz ou poulet-riz ;

les croquettes à base de poisson( par exemple saumon-riz ) sont très bien acceptées,

CARACTERE / COMPORTEMENT

Le caractère du Nizinny, selon le standard, est d’une humeur vive mais tempérée, vigilant, alerte, intelligent, perceptif et doué d’une bonne mémoire. Nulle part dans le standard n’est mentionné que le Nizinny est méfiant, ne confondons pas vigilance et  méfiance…. ! Malheureusement on donne trop souvent cette caractéristique au Nizinny, probablement justifiée par des propriétaires ou éleveurs n’ayant pas pu sociabiliser correctement leur jeune Nizinny. Comme tout chien de Berger il a besoin d’être confronté à tout genre de situation et n’est pas né pour faire le « nain de jardin » ! Dès son plus jeune âge le Nizinny doit avoir la possibilité de jouer avec ses congénères, il devient un excellent chien de compagnie s’il a la possibilité d’accompagner son « troupeau » partout. Quelle horreur de voir des Nizinny se cacher derrière le canapé en voyant des invités, rampant dans le ring d’une exposition. Des Nizinny sont parfois à replacer, une fois adulte, à cause d’une éducation sans sociabilisation, car les propriétaires ont plutôt entendu parler d’un nounours qui s’éduque tout seul. Oh non, le Nizinny est un chien de Berger, horriblement têtu dans l’âme, mais grâce à son intelligence et son excellente mémoire il comprend très vite. Le Nizinny peut se révéler dominant, il peut contester la hiérarchie pendant  son adolescence. Donc dès son arrivée chez vous l’éducation doit commencer et ne vous dites pas : « attendons de voir ce que cela donnera plus tard ! » . Pensez, qu’il ne restera BB que pendant quelques mois, mais qu’il sera adulte pendant des années ! Le Nizinny demande à être intégré à part entière dans la famille, OUI MAIS svp en gardant sa place de chien ! Si vous avez la possibilité de  suivre avec lui l’école de chiot, puis des cours d’obéissance, profitez-en, Car vous-même apprendrez avant de pouvoir éduquer correctement votre Nizinny.

Pour revenir à notre « nain de jardin », malheureusement beaucoup de propriétaires pensent qu’un jardin ( aussi grand soit-il ) remplace les sorties quotidiennes . Un Nizinny a besoin de trotter au moins une heure par jour, de courir, de jouer etc. il pétille en sentant sa liberté. Donc si vous voulez un chien bien dans sa tête, un excellent chien de compagnie, débordant d’amour faites lui ce plaisir et avouons qu’une bonne promenade nous fera autant de bien….sous ces conditions un Nizinny peut vivre aussi sans problème en appartement. Mais attention, certains Nizinny n’aiment pas trop la solitude et expriment parfois leur désarroi. De toute manière un Nizinny peut être très expressif, donc interdisez lui dès son jeune âge d’aboyer pour une raison quelconque.

Standard

Accueil

N E W S

Histoire

©

©